LE SÉNÉGAL AU CONCOURS DE DICTÉE PAUL GÉRIN LAJOIE AVEC MOUHAMED GAYE ET SOLENNE COLY

Sur DAKARAMA SN

Senegal Les élèves Mouhamed Gaye de Podor et Solenne Alicia Coly de Rufisque, premiers à la finale nationale de la dictée Paul-Gérin Lajoie, organisée à Thiès, vont représenter le Sénégal au concours de dictée prévu au mois de mai à Montréal au Canada.

Mouhamed Gaye est sorti premier parmi les candidats des écoles publiques et Solenne Alicia Coly pour les écoles privées, à l’issue d’une dictée organisée par l’Académie de Thiès à l’Auditorium de l’Université. Ils sont élèves en classe en CM2.

Quelque 32 candidats finalistes, à raison de deux pour chacune des 16 académies du pays ont participé à la finale de la dictée, après des présélections dans les différentes inspections de l’éducation et de la formation.

’’J’ai préparé la finale en lisant, parce que la lecture est la clef de la réussite’’, a déclaré Solenne Coly, se disant ‘’très émue’’.

Les deux vainqueurs de la dictée se sont engagés à représenter dignement le Sénégal au Canada.

Le thème de l’édition 2019 de la finale de dictée est axé sur le rôle de l’école dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

L’inspecteur d’Académie de Thiès,Pape Baba Diassé, a fait part de sa satisfaction quant au travail abattu par le comité d’organisation de cette compétition.

L’ambassade du Canada, la Fondation Paul Gérin Lajoie, ainsi que le corps enseignant avaient pris part à la rencontre, organisée pour la deuxième fois à Thiès.

La capitale du rail avait abrité la finale de la dictée PGL pour la première fois en 2015.

La dictée est une activité ‘’intégratrice’’ et ‘’hautement intellectuelle’’, a dit l’inspecteur d’Académie de Thiès, Pape Baba Diassé.

Elle fait appel à l’orthographe, vocabulaire et grammaire, cultive chez l’enfant des valeurs comme l’attention, le courage, la discipline, la rigueur dans le travail et à l’estime de soi.

’’La lecture est la source de la connaissance. Elle permet de développer des compétences langagières et à l’écrit’’, a dit l’inspecteur d’Académie de Thiès.

Il a indiqué avoir, dès son arrivée à la tête de l’institution, ’’redoré le blason de la bibliothèque régionale’’ dont le taux de fréquentation a augmenté.

Suite au désengagement en 2012, de la Fondation PGL, la dictée est devenue une activité du ministère de l’Education qui a signé un accord dans ce sens avec la Fondation, a noté Louise Dia Kandé, représentante de ladite fondation.

Il a été décidé d’organiser de façon tournante dans d’autres régions, la finale qui se tenait jusque-là à Saint-Louis, où se trouve le siège de la fondation.

Étiquette
Back to Top