Enquête | Le rêve canadien

Sur DAKARAMA SN

Canada  Rosette et sa famille sont arrivés au Canada il y a presqu’un an. Leur déplacement a été long et périlleux. Ils ont suivi une route à travers 10 pays, traverser les jungles colombienne et panaméenne et des zones frontalières dangereuses, et souvent inhospitalières. Partout dans le monde, les frontières semblent se refermer devant les migrants qui fuient les guerres, les catastrophes naturelles ou la pauvreté.

Ils veulent une vie meilleure. Ils arrivent à nos frontières en provenance de l’Afrique, du Népal, de Cuba ou d’Haïti. La nouvelle route des migrants passe maintenant par l’Amérique du Sud : du Brésil, du Pérou ou de l’Équateur, ils se fraient un chemin vers nos frontières. Car même le rêve américain disparaît devant eux. Le Canada est devenu leur pays d’espérance.

Une équipe d’Enquête est allée sur cette route et a rencontré des migrants qui rêvent de vivre au Canada. Nous avons suivi Rosette (un nom d’emprunt) et sa famille, partis du Congo. Depuis le premier reportage, ils se sont installés à Montréal et ils ont demandé le statut de réfugiés. En attendant la décision, Rosette nous livre ses impressions.

Étiquette
Back to Top